top of page

🔴 Actualité : un 49.3 et des motions censures.

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

49.3, motions de censure.... On ne parle que de ça ! Mais quesque c'est ? Et quelles en sont les conséquences ? Voici le point du jour.

JEUDI 16 MARS, 15h :

Le vote FINAL de la réforme est sur le point de débuter. Tous les députés sont prêts. Mais au dernier moment, Elisabeth Borne prend la parole et dégaine le 49.3, sous les huées des députés de l'opposition.

Quesque cela signifie ? Concrètement, le gouvernement a décidé de faire passer la réforme sans le vote des députés, et cela parce qu'il y avait un trop gros risque de rejet du texte.

En effet, l'issue du vote était très incertaine et ce serait jouée à quelques voix seulement. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de ne prendre aucun risque.

Sauf que cette décision n'a pas du tout était bien vue par une partie des Français et l'opposition.

C'est pourquoi le soir-même des manifestations ont éclatées un peu partout où les manifestants brûlaient des mannequins à l'effigie des membres du gouvernement.


Les manifestations vont continuer un peu tous les jours avec une grosse mobilisation prévue ce jeudi 23 mars. Les raffineries sont bloquées et les transports ( surtout les avions ) seront fortement perturbés dans les jours à venir.

Les syndicats ont appelés à bloquer les épreuves du bac des spé des terminales, mais cela a très peu de chance d'aboutir car il y a souvent lors des épreuves, plus de surveillants que nécessaire. Toutefois dans certain cas exceptionnels, si le lycée était bloqué, la police interviendra.

Du côté de l'Assemblée Nationale, le dernier espoir pour l'opposition reste les motions de censure. Ce sont des textes qui, s'ils sont adoptés par la majorité des députés (287 voix), font renverser le gouvernement, tous les ministres - y compris Elisabeth Borne - devront démissionner et le président devra reconstituer son gouvernement.


Les deux motions de censure déposées sont celle du groupe LIOT et du RN.

Celle qui donne des sueurs froides au gouvernement est celle du groupe LIOT. Cela car La France Insoumise a déclaré voter à l'unanimité la motion du groupe LIOT et les députés du RN feront de même (en plus de la leur).

Mais il n'y a pas encore assez de voix, tout repose encore une fois sur Les Républicains. Une dizaine disent vouloir voter la motion tandis qu'une treintaine s'y refusent. Cela fait approximativement 270 voix, il n'en manquerait que 20 pour que la motion passe. Mais même si tout peut arriver, il n'y a pas de très grandes chances que cela arrive selon des estimations.

Elles ont étés votées ce lundi 20 mars à 18h. Les résultats annoncés en direct 30m plus tard ont donnés des frissons au gouvernement. Aucune des motions de censure n'a pas été acceptée à seulement 9 voix près.

L'opposition considère déjà ce résultat comme une victoire et le dit comme une mise en garde pour le gouvernement.

Du côté de ce dernier, la réforme passe et le gouvernement reste. Mais il sera dès lors très compliqué de faire passer un nouveau projet de loi pour M.Macron car l'Assemblée Nationale est désormais très séparée.


Sources :

Photo libre de droit.


Pour plus d'informations :

6 commentaires


Membre inconnu
20 mars 2023

J'aime

Membre inconnu
20 mars 2023

Super article 👍🏻

J'aime
Membre inconnu
20 mars 2023
En réponse à

Je te remercie chère lectrice

J'aime

Membre inconnu
20 mars 2023

C'est long à lire sur tel 😅🤣

J'aime
Membre inconnu
20 mars 2023
En réponse à

C’est bien au moins ?

J'aime
bottom of page