top of page

⚡️ Elisabeth Borne qui démissionne; Gabriel Attal nommé 1er ministre… On vous explique pourquoi ⚡️

Depuis quelques jours déjà, la situation était tendue pour Elisabeth Borne et avec la crainte d'un remaniement (modification du gouvernement). Effectivement, lundi 8 janvier au soir, l'ex 1ere ministre a démissionnée.

Ce mardi 9 janvier à 12h30, un nouveau 1re ministre a été désigné : Gabriel Attal.

! Post a lire de bas en haut !


  • Sa nomination est très critiquée par les extrêmes qui le qualifie de "porte-parole". Ou qui accuse le président de se raccrocher à la "popularité de Gabriel Attal". La droite et la gauche plus modérés, ne sont pas pour autant favorables. Il reçoit tout de même le soutient du campus présidentiel.


  • Gabriel Attal est le plus jeune 1er ministre de la Veme République. Dans un communiqué, Emmanuel Macron dit avoir "confiance" en lui selon "l'esprit de 2017".

  • Gabriel Attal, est nommé 1er ministre. A seulement 34 ans, après avoir été ministre de l'éducation nationale. Son parcours est exceptionnel pour quelqu'un de si jeune.


  • Dans un discours proclamé mardi matin, elle à "poursuivre les réformes" lancées par son gouvernement.


  • Dans sa lettre remise au président, l'ex première ministre précise implicitement que ce n'était pas son souhait de quitter Matignon (l'endroit où réside les 1ers ministres). Elisabeth Borne a donc été plus ou moins forcée de démissionner.


  • Mais alors pourquoi ? Suite à la loi des retraites et au 49.3, le gouvernement s'etait retrouvé fragilisé (les opinions) et avait menacé s'écrouler. Mais cette fois, suite à la loi immigration (une loi très critiquée qui restreint les droits des migrants) et à un nouveau 49.3, l'exécutif n'a pas tenu.


  • Lundi 8 janvier à 18h, Elisabeth Borne remettait sa démission à Emmanuel Macron qui l'acceptait. C'était la 2ème femme à avoir été 1ere ministre et Mme. Borne est restée deux fois plus longtemps que sa prédécesseuse, (600 jours).



Commentaires


bottom of page