⚡️ Elisabeth Borne qui démissionne; Gabriel Attal nommé 1er ministre… On vous explique pourquoi ⚡️
- Journal New Days

- 9 janv. 2024
- 2 min de lecture
Depuis quelques jours déjà, la situation était tendue pour Elisabeth Borne et avec la crainte d'un remaniement (modification du gouvernement). Effectivement, lundi 8 janvier au soir, l'ex 1ere ministre a démissionnée.
Ce mardi 9 janvier à 12h30, un nouveau 1re ministre a été désigné : Gabriel Attal.
! Post a lire de bas en haut !
Sa nomination est très critiquée par les extrêmes qui le qualifie de "porte-parole". Ou qui accuse le président de se raccrocher à la "popularité de Gabriel Attal". La droite et la gauche plus modérés, ne sont pas pour autant favorables. Il reçoit tout de même le soutient du campus présidentiel.
Gabriel Attal est le plus jeune 1er ministre de la Veme République. Dans un communiqué, Emmanuel Macron dit avoir "confiance" en lui selon "l'esprit de 2017".
Gabriel Attal, est nommé 1er ministre. A seulement 34 ans, après avoir été ministre de l'éducation nationale. Son parcours est exceptionnel pour quelqu'un de si jeune.
Dans un discours proclamé mardi matin, elle à "poursuivre les réformes" lancées par son gouvernement.
Dans sa lettre remise au président, l'ex première ministre précise implicitement que ce n'était pas son souhait de quitter Matignon (l'endroit où réside les 1ers ministres). Elisabeth Borne a donc été plus ou moins forcée de démissionner.
Mais alors pourquoi ? Suite à la loi des retraites et au 49.3, le gouvernement s'etait retrouvé fragilisé (les opinions) et avait menacé s'écrouler. Mais cette fois, suite à la loi immigration (une loi très critiquée qui restreint les droits des migrants) et à un nouveau 49.3, l'exécutif n'a pas tenu.
Lundi 8 janvier à 18h, Elisabeth Borne remettait sa démission à Emmanuel Macron qui l'acceptait. C'était la 2ème femme à avoir été 1ere ministre et Mme. Borne est restée deux fois plus longtemps que sa prédécesseuse, (600 jours).



Commentaires