Flash Info : Les retraites, vraiment n’importe quoi ?
- Journal New Days

- 18 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2023
Mais c'est quoi ces polémiques autour des retraites, on vous répond simplement et clairement.
QUOI ?
C'est un projet dévoilé le 10 janvier 2023 par Elisabeth Borne, la 1ère ministre. Il consiste à repousser l'âge du départ de la retraite à 64 ans. Actuellement, c'est 62 ans. Mais aussi à prolonger le nombre d'années minimum qu'il faudra travailler à 43 ans. Actuellement 42 ans.
POURQUOI ?
Quand vous prendrez votre retraite, vous toucherez celle-ci en fonction du salaire que vous gagniez en travaillant. Mais notre système français est dit de "répartition", c'est à dire que ce sont les travailleurs actuels qui cotisent pour les retraités. Le problème ? Le vieillissement de la population fait qu'il n'y a plus assez de travailleurs pour payer les retraites à tous les seniors. Résultat ? On reculerait l'âge de départ à la retraite pour que les actifs travaillent plus longtemps et cotisent plus .
Quand ?
Cette réforme serait mise en place à partir du 1er septembre 2023, on travaillerait trois mois de plus par an, pour arriver en 2030 aux fameux 64 ans. Quant aux 43 ans de cotisation, on gagnerait un trimestre par an pour arriver aux 43 ans en 2027.
DES REVENDICATIONS ?!
C'est de ça que vous avez sûrement entendu parler ces derniers temps. Les inquiétudes de la plupart des français. En effet, beaucoup de questions se posent.
Même si nous vivons de plus en plus longtemps. Aurons-nous le temps et la force de travailler jusqu'à 64 ans? Cela dépend ici du métier exercé. Si vous êtes banquier ou ouvrier, les conditions ne sont pas les mêmes et le corps n'est pas le même en fin de carrière.
De plus, devoir cotiser une année de plus veut dire travailler plus, si à 64 ans, vous n'avez travaillé que 41 ans à cause des études. Vous devrez encore travailler pendant deux ans pour pouvoir toucher à 100% votre retraite.
Et enfin, si nous prenons la retraite plus tard, aurons-nous le temps d'en profiter ? Ne serons nous pas trop vieux pour pouvoir partir en voyage par exemple ?
Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponses. Mais tout n'est pas encore joué, la réforme n'a pas encore été votée mais le sera dans les jours à venir.
Au final, la véritable question est : Est ce que nous tenons à conserver notre système de retraite qui est basé sur un principe de solidarité ou devrons-nous en changer un jour ?

Commentaires