top of page

Interview exclusif de Luna Pastor, gagnantes des récits historiques des 1 ères GT


ree

Le mardi 14 février 2023, s’est déroulée, dans la salle Émilie, la remise des prix pour les « récits historiques » écrits par les 1ères GT.


Ce concours a été organisé par les professeurs d’histoire et de français.


Lisez sa nouvelle ici >>>


La règle consistait à raconter les péripéties d’un personnage qui vivait en France en 1793.

Le choix du personnage, célèbre ou fictif, revenait à l’écrivain. Il ne fallait pas déformer l’Histoire et respecter les règles et coutumes de l’époque. Le récit devait rester réaliste. Il fallait aussi intégrer des aspects de la vie quotidienne et des éléments historiques.

Autant de contraintes que certains élèves ont su tourner à leur avantage.

Les professeurs se sont ensuite réunis avec d’autres enseignants externes au concours. Et ils ont sélectionné neuf candidats qui avaient écrit les meilleurs récits parmi tous ceux des élèves de première !


Puis il a fallu choisir LE meilleur parmi les neufs retenus. La délibération a été longue et compliquée, mais le choix s’est imposé. C’est Luna Pastor qui a remporté le 1er prix, un bon de 40 euros au centre culturel Leclerc.

Nous avons pu lui poser quelques questions :


Journal New Days :

Êtes-vous heureuse d’avoir gagné ? Vous y attendiez-vous ?

Luna Pastor :

Je savais très bien que mes camarades avaient fait des textes tout aussi exceptionnels, je ne m’y attendais vraiment pas.

JND :

L’écriture du récit a-t-il été difficile ?

LP :

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des récits historiques. La plupart du temps j’écris du fantastique ou de la science-fiction. Ça été un bon challenge et j’ai apprécié.

JND :

Écrivez-vous beaucoup ? Avez-vous déjà gagné des concours ou autre ?

LP :

Oui, j’écris beaucoup, j’aime ça. Non, je n’avais jamais gagné un concours. J’avais déjà participé à des concours en dehors de l’établissement, mais ça n’avait rien donné. C’est la première fois.

Merci beaucoup à Luna Pastor et encore bravo à elle.





Commentaires


bottom of page