L’Histoire des Templiers
- Journal New Days

- 5 janv. 2023
- 1 min de lecture

Si vous jouez à Assassin's Creed, vous avez forcément déjà entendu parler des Templiers. Ils occupent en effet une place importante dans le jeu.
Mais saviez-vous qu’ils ont vraiment existé ?
Encore aujourd’hui, les mystères de la malédiction des Templiers et de l’emplacement secret de leur trésor ne sont pas résolus ?
Nous voici 1000 ans auparavant, en plein Moyen-Âge ! En 1099, la première croisade vient de se terminer. Les croisés, victorieux des Turcs, retournent chez eux mais Jérusalem a besoin d’une protection pour la Terre Sainte.
C’est pourquoi en 1118, Hugues de Payns crée l’Ordre du Temple. Ce sont des moines guerriers. Le but des Templiers est de veiller sur Jérusalem. Les dons et les privilèges des papes permettent aux Templiers de se développer rapidement et d’augmenter le nombre de leurs chevaliers. Ils installent beaucoup de commanderies en Europe.
L’histoire des Templiers s’écrit au fil de grandes batailles, victoires comme défaites. Mais au fil du temps, le Temple devient une puissance financière considérable grâce à sa scrupuleuse comptabilité. Malheureusement, la perte de Jérusalem lors de la troisième croisade réduira à néant la raison d’être originelle des Templiers.
Ils ne sont désormais guère que des banquiers mais des banquiers très demandés. Du fait de cette grande richesse, le 13 octobre 1307, le roi de France Philippe le Bel, particulièrement jaloux, les fera arrêter partout en France, bientôt suivi par le pape Clément V, à l’échelle européenne !



Commentaires