top of page

❄️ La neige arrive en Occitanie !


Depuis cette nuit, les premières neiges sont tombées sur les Monts de Lacaune, et les précipitations continueront demain à partir de 500 mètres. Il est important de noter que dans 18 communes du Tarn, les pneus neige sont obligatoires.


Il était prévisible que après un automne doux et un début d'hiver sans grandes dépressions, la neige ferait son retour dans le Tarn.


Aujourd'hui, au-dessus de 900 mètres, il y avait jusqu'à 10 centimètres de neige et des flocons étaient visibles à partir de 700 mètres.


Selon un prévisionniste de Météo France, demain la situation ne va pas s'améliorer, les précipitations neigeuses resteront concentrées sur les hauteurs mais le plafond va descendre petit à petit à partir de 500 mètres sur les monts d'Alban, le Ségala et le Sidobre.


Il faut ajouter à cela, des températures négatives entre 0 et -7° qui vont générer du gel et des problèmes routiers.

ree

Photo: Franceinfo


La suite de la semaine sera moins problématique, à partir de vendredi, le temps sera sec suivi d'un week-end ensoleillé, mais toujours avec des températures basses.


Il est donc important de faire attention sur les routes du Tarn, particulièrement dans le Sud et le Lacaunais.


Pneus neige obligatoire


Depuis la loi montagne mise en place depuis le 1er novembre 2022, il est obligatoire de posséder des pneus neige, des chaînes ou des chaussettes pour circuler dans certains territoires jusqu'au 31 mars. 18 communes du Tarn sont concernées par ces mesures, il s'agit d'Alban, Barre, Berlats, Curvalle, Escroux, Fontrieu, Gijounet, Lacaune, Le Fraysse, Le Masnau-Massuguiès, Massals, Miolles, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, Saint-Salvi-de-Carcavès, Senaux, Viane. Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront soit avoir des dispositifs antidérapants permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou être équipés de quatre pneus hiver. Les autocars, autobus et poids lourds sont également soumis aux mêmes obligations. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront eux avoir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver. Il est donc important de se préparer pour d'éventuels contrôles routiers.

1 commentaire


Membre inconnu
17 janv. 2023

Merci, Tom

J'aime
bottom of page