L'opération Bol de Riz au lycée
- Journal New Days

- 17 avr. 2023
- 1 min de lecture

Le jeudi 6 avril a eu lieu, comme tous les ans, l’opération “Bol de riz”. Les élèves et les professeurs de tout l’ensemble scolaire Notre Dame se sont nourris d’un simple bol de riz pour le déjeuner.
Le prix du repas a ensuite été reversé aux associations “Les oeuvres Émilie de Villeneuve” et “Marie Rivier solidarité”.
Quelques jours auparavant, le père Gabriel ainsi que la sœur Éliane Claire, originaire du Gabon, avaient présenté le projet dans la chapelle du couvent bleu. Elle nous a montré des objets ramenés du Gabon, une natte tissée en lianes séchées, un bâton de pluie servant lors des assemblées, pour distribuer la parole, et des gourdes faites avec des courges.
Elle a aussi et surtout parler d’un problème majeur au Gabon : l’eau.
Dans ce pays, comme dans beaucoup d’autres, il est très compliqué d’avoir accès à l’eau, de façon constante. Malgré les pluies abondantes, les infrastructures manquent bien souvent. Dans l’enceinte du couvent d’Emilie de Villeneuve au Gabon, les sœurs doivent se lever à quatre heures du matin pour aller remplir des bidons aux robinets publics, ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie.
L’une des solutions est la création d’un forage et d’un puits, dont le coût s’élève à 12 millions de Francs CFA (soit environ 19 000 euros). L’opération «bol de riz» a permis de financer partiellement ce projet. Le petit geste de solidarité de chacun aura ainsi constitué un pas important vers l’amélioration des conditions de vie de toute une communauté.


![[🎧Podcast] L'Interview de Monseigneur Balsa, archevêque d'Albi présent au lycée Notre Dame à Castres](https://static.wixstatic.com/media/aadbee_c6b7bac0c0a34ba59ece8f7570b0c989~mv2.webp/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/aadbee_c6b7bac0c0a34ba59ece8f7570b0c989~mv2.webp)
Commentaires