top of page

Nouvelle-Calédonie : Quel est le problème ?

Vous n’avez pas pu le louper, depuis plus d’une semaine, la situation s’est enflammée en Nouvelle-Calédonie. Émeutes, révoltes, barrages, etc. La situation a dégénérée...

La situation a dégénérée allant jusqu’à faire aujourd’hui 6 morts. Comme toujours, notre but est de vous déchiffrer le situations géopolitiques pour vous les expliquer simplement.


Quel est le problème en Nouvelle-Calédonie ? Ces révoltes sont-elles légitimes ? Lisez ce post pour le savoir !

ree
Ouest-France

Revenir aux origines


Pour comprendre la situation, il faut revenir sur le système électoral de l’île. C’est-à dire la manière dont votent les habitants aux élections provinciales (le gouvernement de l’île). Car le système est légèrement différent de notre métropole.


En effet, ce système est dit « gelé ». C’est uniquement les personnes inscrites entre 1988 et 1998 et leurs descendants, qui ont le droit de vote sur l’île. Pourquoi ? Ce sont les accords de Nouméa en 1998 et une réforme constitutionnelle de 2007 qui le définisse. Cela pour préserver l’identité du peuple kanak qui est originaire de l’île. C’est aussi pour contrer l’influence coloniale des nouveaux arrivants sur l’île.


ree
La Provence

Un texte de loi a l’origine des révoltes


Cela « n’est pas très démocratique » dira le ministre de l’Interieur, Gérald Darmanin. Effectivement, cela prive du droit de vote tous les nouveaux habitants de l’île ainsi que de nombreux natifs. C’est plus d’un électeur sur 5 qui est privé du droit de vote. C’est pour cela que le Parlement a décidé de faire passer une réforme. C’est-à-dire de modifier les accords de Nouméa.

Que prévoit le texte ? Ouvrir le droit de vote à tous les natifs de l’île et toute personne y résidant depuis plus de 10 ans. Cela représente tout de même des milliers d’électeurs en plus.



Le principe de la révolte


Si c’est lundi dernier que les contestations ont explosées, c’est parce que le texte a enfin été approuvé par l’Assemblée Nationale en 1ère lecture - ça veut dire qu’il doit encore être accepté par le Sénat et une 2ème fois par l’A.N.


Et là, deux camps s’opposent. En apprenant ce que modifierait le texte, les descendants du peuple kanak se sont révoltés car cela porte atteinte à « l’histoire et la survie des droits et libertés kanaks ». Ils prédisent que la stabilité politique de l’île tombera si l’on procède à ce « dégel » des votants. Cela rejoint les mouvements indépendantistes qui sont déjà présents sur l’île mais qui ont perdus deux référendums.


De l’autre côté, ce sont les partisans français. Qui sont pour un système plus démocratique. Ils veulent rénover le système électoral et laisser la place aux jeunes habitants. Car selon eux, tous les français devraient pouvoir voter pareils.



ree
Orange Actus

Quelles conséquences pour le moment ?


Déjà six morts, et de nombreuses installations pillées, détruites ; en particulier les supermarchés qui ont été dévalisés. Un contexte de grande tension qui s’atténue un peu grâce à l’arrivée de l’armée française. Seules quelques zones de l’île restent encore incontrôlables. De nombreux blessés, des homicides involontaires ET volontaires ont étés recensés.


La mesure d’état d’urgence a été décrétée jeudi. Elle était aussi en vigueur durant le Covid et permet à l’État la prise de décisions exceptionnelles. Par exemple, ils ont jeudi interdit Tiktok sur toute l’île. Les écoles/collèges/lycées seront fermés à partir du mardi 21 mai.


ree
Le Parisien

La situation est très tendue et n’est pas prête de se stabiliser tout de suite. Suivez nous pour connaître la suite de l’histoire. Suite à ce post un peu plus long que d’habitude, vous connaissez désormais tout l’enjeu des tensions en Nouvelle-Calédonie. Vous êtes prêt à l’expliquer à votre entourage, car il faut savoir !


Désormais, la question pour vous aussi se pose, pour l’indépendantisme Kanak ou la réforme démocratique du gouvernement ?



Votre position ?

  • Indépendantisme Kanak

  • Réforme démocratique


*A noter, la gauche défend les valeurs historiques et culturelles du peuple kanak. Tandis que la droite, elle, préférera rassembler tous les français sous une même égalité.

Commentaires


bottom of page