đŽ Retraites : BientĂŽt la fin ? đ„
- Journal New Days

- 11 mars 2023
- 4 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 24 juin 2023
Manifestations, grÚve et réforme, on fait le point sur les retraites.
Tout ce qu'il faut savoir sur les événements des derniers jours.
LES MANIFESTATIONS :
Les manifestations avaient été mises en pause durant les vacances scolaires, de peur qu'il n'y ait pas assez de monde présent.
Mais elles ont bien repris, et en force. Ce mardi 7 mars avait Ă©tĂ© depuis longtemps dĂ©jĂ annoncĂ© comme une grande journĂ©e de mobilisation. Et c'est bien 3,5 millions de personnes qui ont dĂ©filĂ© dans la rue selon la CGT et 1,8 million selon le ministre de l'intĂ©rieur. Les syndicats parlent mĂȘme d'une "mobilisation historique".
Ce jeudi 9 mars a été déclaré comme la journée de manifestation des étudiants et des jeunes. Plusieurs facultés et grandes écoles ont été bloqués par de jeunes manifestants contre la réforme des retraites.
ï»żï»żQuant Ă ce samedi 11 mars, c'est une septiĂšme journĂ©e de mobilisation qui a dĂ©marrĂ© dĂšs le matin. On recense un grand nombre de manifestants dans toutes les grandes villes mais les chiffres ne sont pas encore tombĂ©s.
AU NIVEAU DES GRĂVES :
Les grands syndicats contre la rĂ©forme qui sont la CGT et la CFDT, dĂ©cident de jouer sur la rapiditĂ©. En effet, le texte de la rĂ©forme ne va pas tarder Ă ĂȘtre terminĂ©e d'ĂȘtre examinĂ©e et c'est pour ça que les appels Ă la mobilisation des syndicats se multiplient sur des intervalles de temps trĂšs courts. Ces derniers ont aussi une autre carte en main, la grĂšve.
Il y a plusieurs grÚves qui sont en cours : la SNCF fait grÚve depuis ce mardi et le trafic ferroviaire en est fortement perturbé dans toutes les grandes métropoles , il ne s'améliore toujours pas.
Les syndicats ont appelés à la grÚve dans les ports et les aéroports , ou 2 avions sur 10 ne voleront pas.
La RATP est aussi en grĂšve mais son trafic s'amĂ©liore avec seulement les RER A et B qui seront Ă l'arrĂȘt.
Les raffineries sont aussi en grÚve, mardi, 7% des stations services étaient en manque de carburant.
Et enfin les routiers font aussi grÚve depuis le 5 mars, cela pourrait ralentir la fluidité de la circulation dans les grands axes routiers.
-Pour connaßtre toutes les grÚves en cours en France et avoir plus d'informations sur celles citées ici, allez sur le site : cestlagreve.fr
OĂ EN EST LE VOTE ?
Nous n'avions pas beacoup parlĂ© du texte lui-mĂȘme de la rĂ©forme dans les anciens posts. Il a tout de mĂȘme fait beaucoup de chemin depuis janvier 2023.
Une loi, se sépare en plusieurs articles différents qui évoquent chacun un aspect et des mesures différentes de la loi. Ici, c'est une réforme. C'est à dire qu'elle révoque une ancienne loi, la modifie et l'actualise. Ici c'est tout ce qui concerne les retraites.
Cette rĂ©forme se sĂ©pare donc en 10 articles diffĂ©rents. Les dĂ©putĂ©s devaient les Ă©tudier un par un. Ils pouvaient accepter ou rejeter les articles. Mais en raison du trop grand nombre d'amendements* dĂ©posĂ©s principalement par la NUPES, les dĂ©bats ont Ă©tĂ©s fortement ralentis. Les dĂ©putĂ©s se sont arrĂȘtĂ©s Ă l'article 4. En sachant que le plus important est le 7, s'il n'est pas adoptĂ©, la rĂ©forme n'a plus de sens.
-Si vous ne comprenez pas le sens de la réforme des retraites, nous vous invitons à aller voir les anciens posts que nous avons faits à ce sujet : http://Wix.to/E3LOvsk?ref=2_m_cl
AprĂšs cet Ă©chec Ă l'AssemblĂ©e Nationale, le texte est partit en direction du SĂ©nat. Ici, mĂȘme chose, le sĂ©nateurs ont Ă peu prĂšs 2 semaines pour Ă©tudier le texte et accepter ou rejeter un ou plusieurs articles. La majoritĂ© sĂ©natoriale Ă©tant de droite, il n'y avait pas beaucoup d'amendements et les dĂ©bats ont avancĂ©s Ă grande vitesse. La majoritĂ© des articles ont Ă©tĂ© adoptĂ©s et surtout l'article 7 qui dĂ©finit l'Ăąge de dĂ©part Ă la retraites Ă 64 ans au lieu de 62 ans.
Le débat se termine ce dimanche 12 mars. Pour accélérer les débats, la majorité sénatoriale (droite) a usé de l'article 44.3 de la Constitution qui accélÚre le vote pour que tous les articles restants ne soient votés qu'en une seule fois. Cette décision a été trÚs critiquée par les sénateurs de gauche qui accusent les sénateurs de droite de bùcler le débat.
Le dĂ©bat s'est terminĂ© avec un jour d'avance. Les SĂ©nateurs (qui sont majoritairement de droite ), ont adoptĂ© la totalitĂ© du texte en faisant tout de mĂȘme quelques modifications. Comme l'AssemblĂ©e Nationale et le SĂ©nat sont en dĂ©saccord, le texte va partir ce mercredi 15 mars en Commission Mixte Paritaire ou CMP. Il sera dĂ©battu entre 7 sĂ©nateurs et 7 dĂ©putĂ©s qui devront se mettre en accord sur le texte votĂ© par le SĂ©nat ce samedi. Si la CMP se met d'accord, il rejoindra de nouveau l'AssemblĂ©e Nationale pour ĂȘtre dĂ©finitivement votĂ© par les dĂ©putĂ©s. Ces derniers Ă©tant trĂšs divisĂ©s, certains redoutent que le gouvernement ne dĂ©gaine l'article 49.3 qui ferait passer la rĂ©forme sans l'accord des dĂ©putĂ©s. Mais rien n'est certain et il y a encore beaucoup d'autres possibilitĂ©s possibles avant que le Parlement et le gouvernement ne trouvent un terrain d'entente.
La prochaine semaine sera donc dĂ©cisive et nous saurons si la rĂ©forme entrera en vigueur ou non. Les dĂ©bats risquent d'ĂȘtre acharnĂ©s entre les dĂ©putĂ©s et le gouvernement rĂ©serve peut ĂȘtre quelques surprises.
*Les dĂ©putĂ©s ont la possibilitĂ© de dĂ©poser des amendements sur le projet d'une loi si quelque chose dans le texte ne leur paraĂźt pas clair. Mais cela peut ĂȘtre utilisĂ© de maniĂšre abusĂ©e, pour le fait qu'une simple virgule n'est pas bien placĂ©e par exemple. C'est ce qui a Ă©tĂ© fait pour cette rĂ©forme et Ă l'AssemblĂ©e Nationale, les dĂ©putĂ©s se sont retrouvĂ©s Ă devoir examiner un Ă un plus de 30000 amendements ! VoilĂ pourquoi les dĂ©bats ont Ă©tĂ© fortement ralentis.
Source : Francetvinfo.fr, Le Parisien.fr, cestlagreve.fr.
Photos libres de droit.
Pour plus d'informations:







Super les sources j'y ai pensé mais flemme