top of page

Retraites : Les manifestations ou la grève ?

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Cet article complète le précédent. La France s'apprête à vivre une journée mouvementée. Entre les manifestations, les écoles fermées, et les trains circulants au compte-gouttes, ce jeudi est le 1er jour de manifestation contre la réforme des retraites en France. Mais quelles sont les perturbations prévues ce jeudi ? On fait le point.

La mobilisation s'annonce quasi-générale. On attend des centaines de milliers de personnes ce jeudi 19 janvier dans la rue. L'ensemble des partis politiques de gauche ont appelés à la mobilisation et on recense déjà plus de 200 points de rassemblement dans toute la France.

La majorités des syndicats appellent à la grève ou la manifestation.

Dans les transports en commun :

Jeudi noir pour les transports en commun, les perturbations vont être particulièrement importantes du côté de Paris. On prévoit des lignes de métros fermées et des RER perturbés. Deux bus sur trois circuleront et trois tramways sur quatres.

Ces chiffres seront quasiment les mêmes pour toutes les grandes villes même si Toulouse sera moins impactée car ses métros ne seront que très peu perturbés. Ce sera surtout les bus et les tramways.


Les trains ne seront pas épargnés avec moins de un train sur trois circulant. La SNCF a communiqué des précisions pour chaque réseaux, il est conseillé d'aller les regarder.

LES ECOLES :

De très nombreuses écoles ou classes seront fermées. Tandis que 70% des enseignants du primaire seront en grève. Pour les collèges et lycée, impossible de savoir à l'avance, car les enseignants ne sont pas obligés de se déclarer grévistes 48h à l'avance comme pour le primaire. Les prévisions seront donc connues plus tard.

LES HÔPITAUX :

Les perturbations sont difficiles à prévoir. Plusieurs syndicats ont appelés à la grève, mais de nombreux professionnels de santé continueront à travailler lors des journées de mobilisation.

Sont mobilisés 10 000 policiers à travers la France dont 3 500 seulement à Paris. On attend un petit millier de casseurs. 14 unités de forces ont étés placées sur les parcours des manifestations, mais le problème reste de différencier les casseurs des manifestants pacifistes.

Mais les manifestations suffiront elles à faire reculer le gouvernement comme l'espère les manifestants ? Ou faudra-t-il pousser jusqu'à des grèves générales ?


Commentaires


bottom of page