A69 : L’autoroute de la discorde, faut-il mettre le frein à main ?
- Journal New Days

- 28 oct. 2023
- 1 min de lecture
Depuis les années 2000, le projet d’autoroute reliant Castres à Toulouse fait parler de lui.
Le projet adopté en 2018 par Jean Castex ancien premier ministre, fait beaucoup polémique, notamment lié à la destruction de l’environnement et de l’utilité d’une telle autoroute pour gagner 25 minutes , mais aussi pour le prix qui est de 18€ aller-retour faisant l’autoroute la plus chère de France.
Les travaux ont commencé le 6 Mars, depuis des manifestations et des actions sont menées pour trouver une alternative ou bien mettre un terme à la construction. Thomas Brail militant écologiste et le groupe Ramdam sur le Macadam défendent cette position. Le contexte environnemental actuel rend la construction de cette autoroute incompréhensible avec 474 hectares de terres agricoles et naturelles seront détruites ainsi que la faune et la flore perturbée.
Ce qu’il faut savoir :
La mise en service est prévue pour 2025
53 km Dont 44 km de tracé neuf et 9 km de section réaménagés
Une autoroute en flux libre (autoroute sans barrière) avec un paiement en ligne ou en borne sur les aires d’autoroutes comme l’A79 ou l’utilisation du badge télépéage
Le principe est de ne pas s’arrêter aux péages, des portiques scanneront la plaque d’immatriculation du véhicule
Le tracé :

Source www.a69-atosca.fr
L’Etat à tranché, la construction de cette autoroute se poursuit malgré les tentatives de Thomas Brail et des opposants à l’hôtel de Région et des revendications de la population locale.
Sources, Anne-Charlotte Dusseaulx au JDD, Atosca, Aliae A79 (autoroute en flux libre)



Commentaires